Co-labor
Depuis plusieurs années la Commune de Sanem a accepté de travailler ensemble avec CO-LABOR pour développer un projet jardin légumes dans un contexte local où tous les produits sont réalisés dans le respect des critères du développement durable notamment le social, l’écologique et l’économique.
CO-LABOR est une coopérative sociale qui s’engage dans l’accompagnement social et l’insertion des personnes en risque d’exclusion et à la recherche d’un emploi.
En 1998 CO-LABOR souhaitait offrir de nouvelles possibilités d’emploi et de formation au public féminin et a lancé le projet Grenge Kuerf. L’ensemble du projet comprend un volet économique (la production dans nos champs et la commercialisation à travers la vente sur marché et une caisse abonnement de fruits et légumes biologiques) et un volet de formation.
Le Grenge Kuerf a permis de créer des emplois et d’assurer un encadrement social aux personnes en difficulté. La formation professionnelle dans le domaine de la production et la vente de fruits et légumes est destinée à favoriser l’intégration sur le marché de l’emploi de personnes au chômage et qui rencontrent généralement des obstacles d’ordre social dans leur recherche d’emploi.
Aujourd’hui le Grenge Kuerf occupe 15 personnes en CDI, 15 personnes en projet professionnel dont 3 apprenti(e)s-adultes.