Contre le gaspillage alimentaire

Gesond akafen – gesond liewen

Eis Epicerie contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un problème qui nous concerne tous. Au niveau européen, chaque habitant produit en moyenne près de 180 kg de déchets alimentaires. Face à un tel gaspillage inacceptable, une des priorités de « Eis Epicerie » est de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Une des actions phares est de sensibiliser les consommateurs à un achat responsable, particulièrement pour les produits alimentaires préemballés qui comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d’utilisation optimale.

Comment bien comprendre DLC et DLUO ?

Pour les denrées périssables, on parle de date limite de consommation (DLC). Cette limite est impérative. Elle s’applique à des denrées sensibles, souvent riches en eau, qui sont susceptibles après une courte période de présenter un danger pour la santé humaine.

Cette DLC est indiquée sur le conditionnement par la formule « À consommer jusqu’au… », suivie de la date limite déterminée par la loi ou par le producteur. Les produits comme les yaourts, la viande fraîche, le poisson, les plats cuisinés non stérilisés… présentent généralement une DLC. Ils doivent impérativement être retirés de la vente une fois la date dépassée.

__________________________________________________________________________________

À l’inverse, certains produits présentent une date de durabilité minimale (terme qui a remplacé la date limite d’utilisation optimale (DLUO) depuis la mise en application du Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires au 13 décembre 2014.

C’est le cas par exemple des gâteaux secs, pâte, riz, sucre ou encore des boites de conserve.

Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture… .

Sur le conditionnement, la DDM est indiquée par la formule « À consommer de préférence avant… ».

Un produit avec une telle date dépassée pourrait même encore faire l’objet d’une commercialisation à condition d’informer le consommateur sur le dépassement de la DDM et de réduire le prix d’achat du produit.

Dans le commerce au Luxembourg, plusieurs initiatives ont été́ systématiquement mises en œuvre pour prévenir le gaspillage alimentaire et ceci depuis longtemps. Les mesures sont, entre autres, des réductions de prix pour des produits qui approchent de leur date limite de consommation optimale, la remise gratuite ou à des prix réduits aux collaborateurs et la distribution à des organisations caritatives.

Luttons ensemble contre le gaspillage !

 Visiter également le site : www.antigaspi.lu